PentaxOne
 Accueil  •  Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 [ Critique photo ] Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
lechtra
Toxico
Toxico

Loisirs: Lecture du moment : la croisée des mondes. Dernier film apprécié : Le dernier trappeur

MessagePosté le: 09 Déc 2007 à 13:42    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Tigrou a écrit:

en fermant d'un stop pour gagner du piqué

koikess ? petrus

tu veux dire "+ 1IL" ?

Modérateur
Modérateur

Loisirs: à mes moments perdus...
Citation perso: en cure...

MessagePosté le: 09 Déc 2007 à 13:45    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

lechtra a écrit:
Tigrou a écrit:

en fermant d'un stop pour gagner du piqué

koikess ? petrus
tu veux dire "+ 1IL" ?

Non, fermer en passant de 2.8 à 4.0, par exemple (donc ici de 2.4 à .. ? 3.5 ?)

Toxico
Toxico

Loisirs: Lecture du moment : la croisée des mondes. Dernier film apprécié : Le dernier trappeur

MessagePosté le: 09 Déc 2007 à 13:46    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

ah ok, respect
(moi pas tres réveillé...)

Adepte
Adepte

Loisirs: voyages, photo, lecture, geekette
Citation perso: Never give up

MessagePosté le: 09 Déc 2007 à 13:48    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Et moi complètement larguée ....

Habitué

Citation perso: Ahh ouais !

MessagePosté le: 09 Déc 2007 à 13:52    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Sans descendre a 1/250, je pense qu'avec 1/50 le resultat serai nettement mieux !!
Je dit juste ça en passant ...

Marianne
Adepte
Adepte

MessagePosté le: 09 Déc 2007 à 14:01    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ben oui mais bon, priorité ouverture, pas de lumière, bébé qui bouge de manière cahotique d'avant en arrière et de gauche à droite, mémé à genoux qui se traîne en arrière (sans les mains, occupées par l'apn) ... et qui, en plus, devrait cadrer non "pleine pastille" Mort de rire ..... mission impossible pour moi.

Nouveau

MessagePosté le: 09 Déc 2007 à 20:59    Sujet du message:  @Marianne Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir Marie,

je comprends la déception qui t'envahit lorsque tu t'aperçois que tu as tout mis de ton côté pour obtenir un bon résultat et que, oups... merde , c'est pas ça!! greuh !

surtout quand l'évènement que l'on photographie est unique: tu feras bien-sûr d'autres images du petit-fils, mais plus à sa première St-Nicolas: je connais: mon "coup" le plus" célèbre": effacer par erreur un cd de photos de notre voyage...à l'île Maurice, pas le genre de coin où l'on va tous les week-end (enfin, pas tous!)

comme ça tout dans la tête et pour les autres , raconté, c'est encore plus beau!

la St-Nico du ch'tiot , tu lui diras que tu as fait les plus belles ratées possible inoubliables, et l'année prochaine, ce sera top format A3 que ...tudeudjeu de bondjeu ça va être du moment décisif ou alors là...!!!
la Marie elle apprend à dessiner et peindre (si a sait pas...)

et puis , puis-je me permettre de te rapeller que tu as écrit sous ton avatar une espèce de devise à laquelle j'adhère pleinement: et je rajoute, en espagnol: "a pesar de los pesares... " ... malgré les chagrins...

bonne continuation,

Bernard
Envoyer l'e-mail
chamcham
Adepte
Adepte

Loisirs: lecture - photo

MessagePosté le: 09 Déc 2007 à 21:58    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Tu sais Marie ta première photo prise à pleine ouverture et à 1/10sec c'est une réussite. Elle manque de piqué mais un objectif à pleine ouverture est rarement excellent.

Le flash intégré à l'appareil est quand même une bonne solution pour les photos souvenirs.

Ceci dit, il est trognon le petit bout.

Adepte

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 10:50    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

egoteabs a écrit:
bonsoir Marie,

je comprends la déception qui t'envahit lorsque tu t'aperçois que tu as tout mis de ton côté pour obtenir un bon résultat et que, oups... merde , c'est pas ça!! greuh !

surtout quand l'évènement que l'on photographie est unique: tu feras bien-sûr d'autres images du petit-fils, mais plus à sa première St-Nicolas: je connais: mon "coup" le plus" célèbre": effacer par erreur un cd de photos de notre voyage...à l'île Maurice, pas le genre de coin où l'on va tous les week-end (enfin, pas tous!)

comme ça tout dans la tête et pour les autres , raconté, c'est encore plus beau!

la St-Nico du ch'tiot , tu lui diras que tu as fait les plus belles ratées possible inoubliables, et l'année prochaine, ce sera top format A3 que ...tudeudjeu de bondjeu ça va être du moment décisif ou alors là...!!!
la Marie elle apprend à dessiner et peindre (si a sait pas...)

et puis , puis-je me permettre de te rapeller que tu as écrit sous ton avatar une espèce de devise à laquelle j'adhère pleinement: et je rajoute, en espagnol: "a pesar de los pesares... " ... malgré les chagrins...

bonne continuation,

Bernard

chamcham a écrit:
Tu sais Marie ta première photo prise à pleine ouverture et à 1/10sec c'est une réussite. Elle manque de piqué mais un objectif à pleine ouverture est rarement excellent.

Le flash intégré à l'appareil est quand même une bonne solution pour les photos souvenirs.

Ceci dit, il est trognon le petit bout.

Merci Bernard et chamcham pour vos encouragements. Je suppose que je ne devrais taire ma déception d'avoir raté un événement familial comme celui-là, mais bon ... je n'ai pas encore eu le courage de ré-ouvrir Lightroom et de commencer à sauver ce qui peut l'être. J'ai commandé un flash cobra en prévision de Noël. J'espère qu'il n'arrivera pas trop tard, que je puisse m'exercer avec ... Rendez-vous donc dans 15 jours pour le rapport d'avancement des travaux Cligne

Je remercie également tous les forumeurs qui ont pris la peine de regarder et commenter mes photos dans le but de me faire progresser. Je les prie de bien vouloir excuser ma grande inexpérience, alliée à un cerveau totalement hermétique aux termes de photographie usuels, et une mémoire comme une passoire. Merci pour votre patience et votre gentillesse Sourit

Régulier

Loisirs: photo, astrologie, histoire, tai chi chuan, cinema, ...

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 13:03    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Marianne a écrit:
A la fin j'étais montée à 800 isos mais ça n'a rien amélioré, au contraire.

Donc, selon toi, la 2ème photo postée n'est pas un témoignage flagrant de front focus ?

salut Marianne,

faut pas se décourager, loin de là. mais je pense que plusieurs soucis concourent à rendre difficile la prise de photo dans ce cas là.

je vois que tu shoot avec un 70 mm. c'est pas spécialement fait pour le portrait d'intérieur.
dis moi si je me trompes, mais à 70 mm tu devais être à plusieurs mètres du sujet, et malheureusement le flash intégré est inefficace au delà de 2 mètres... dans la notice, je crois même qu'ils disent qu'il est inefficace au dela d'1m50, et donc au delà de cette distance il faut passer au flash externe...

cependant, moi à ta place, pour faire du portrait et pour ne pas investir dans un nouveau flash, je prendrais ton 16-45, au lieu de ton 70.
tu serais bcp plus proche de ton sujet, et ton flash serait donc efficace, et SURTOUT, tu pourras diminuer les temps de pose pour ne pas avoir les mouvements de tes sujets.
parce que 1/10 de secondes, tu as vite fait de louper tes photos au moindre mouvement.
et quand bébé ne pige pas qu'il ne faut pas bouger pendant que Marianne mitraille, c'est mission impossible pour avoir une photo nette de lui

j'espère que ca aura apporté un peu d'eau à ton moulin

Adepte
Adepte

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 13:13    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Tu as bien raison Eki et tu mets sans le savoir le doigt en plein dans une autre de mes plaies : savoir choisir l'objectif idoine pour une situation donnée. Encore bien que je n'en ai pas trop ... J'ai acheté ce 70mm pour faire du portrait, et comme c'est le plus lumineux que je possède, j'ai cru bien faire en le montant pour cette occasion que je ne voulais louper à aucun prix. Et oui c'est très juste ce que tu dis, la distance ... j'ai appris à mes dépens que l'utilisation du flash intégré n'est pas la solution (de toute manière, je n'aime pas travailler au flash).

Bébé est remuant en temps normal, et là il y avait 12 personnes autour de lui et des joujoux colorés partout ... Il s'est conduit comme un petit trésor, toujours souriant malgré le bruit et l'excitation ... Alors tu comprends ... ce jour unique, qui ne reviendra jamais, je l'ai vécu bien sûr, mais je n'ai pas pu le fixer pour toujours. D'où ma grande déception Sourit

Enfin je vais déjà un peu mieux, j'ai ouvert LightRoom aujourd'hui et je commence à sauver ce qui peut l'être ... Puis je me dis qu'il y aura Noël ... et là pourvu que je ne rate pas mes photos .... sinon bof Triste

Adepte

Loisirs: lecture - photo

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 13:49    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi eki en ce qui concerne le flash intégré. Il a un nombre guide d'environ 10 à 100 iso donc 14 à 200 iso soit un diaphragme de 4 à 5,6 à 3 mètres. On peut fixer des souvenirs avec çà (même si un flash cobra est beaucoup mieux).

Marie, je crois que tu as un modèle à disposition, très photogénique. Un petit peu d'entraînement avant Noël t'evitera des déconvenues. On a besoin que tu aies le moral. Très heureux

Régulier

Loisirs: photo, astrologie, histoire, tai chi chuan, cinema, ...

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 14:20    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

chamcham a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi eki en ce qui concerne le flash intégré. Il a un nombre guide d'environ 10 à 100 iso donc 14 à 200 iso soit un diaphragme de 4 à 5,6 à 3 mètres. On peut fixer des souvenirs avec çà (même si un flash cobra est beaucoup mieux).

j'exagère peut être un peu, mais à 70mm (dis moi si je me trompe Marianne) mais elle devait être facile à plus de 3 mètres pour chopper 3 personnes sur la photo.

et là si l'éclairage est bidon : genre des lampes 60 W ou des lampes "économie d'énergie" qui sont si à la mode (surtout en cette période avec le grenelle de l'environnement et touça Mr. Green ), ben t'as vite fait d'avoir loupé ta photo parce que c'est sombre, et qu'en plus t'es à 3 km de tes sujets parce que tu shootes en 70 Sourit

Marianne :

un autre conseil tout simple pour bien comprendre les paramètres de la photo.

j'ai commencé à gouter au reflex en juin, et pour appréhender ces histoires de focale, temps de pose, iso, j'ai fais un exercice tout simple : je shootais en mode auto et je regardais comment il s'y prenait avec les paramètres (focale, vitesse, iso). du coup à force de voir quels sont les paramètres que l'appareil utilisait en fonction des différentes scènes avec différentes expositions, j'en ai vite déduit le mécanisme et les différents liens de tous ces paramètres.

je pense que c'est un très bon exercice à faire pour celui qui ne comprend pas très bien à quoi correspondent toutes ces appellations

Habitué
Habitué

Loisirs: Photo, lecture & FPS
Citation perso: Rien ne sert de courir, non, ça sert a rien.

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 15:07    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

+1 a tout ce qui a été dis.
Le DA 70 a beau êre un super objo, il n'invente pas la lumiere.
Je pense qu'il faut oublier dans un premier temps l'anti-bougé et se donne comme règle : pas de flou de bougé = vitesse
Pour avoir une idée de la vitesse nécessaire, on calcul en général focal Xmm = vitesse 1/X (donc avec ton 70mm, pas de flou de bougé si vitesse =~1/70s)
Résultat : l'achat d'un flash pour de la photo en interieur est vite necessaire (ou au moins utiliser le flash intégré, même si il ne vaut pas grand chose)

EDIT : un peu a coté de la plaque, mes remarques concernent le flou de bougé du photographe, pas celui du sujet.. mais ça reste valable si le sujet est remuant, il faut une vitesse d'obturation élevé, donc de la lumière.
Il vaut mieux des photos moyenne parce que faite avec le flash intégré que pas ou peu de photo parceque le sujet a bougé

Adepte

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 22:11    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Merci de vos commentaires, je ne suis pas satisfait et j'aimerais vos avis Neutre

Image

Toxico
Toxico

Loisirs: Rabat-joie
Citation perso: Père fouettard

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 22:15    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

J'aime bien le nb, le cadrage penché aussi.
Le truc qui va pas c'est que ta zone de map est pile au centre, du coup ta photo est trop rapide à lire.
Par contre j'ai pas de solutions...

Pixel
Administrateur
Administrateur

Loisirs: Photographie et collection d'appareils photo.
Citation perso: "Jamais sans mes M42"

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 22:20    Sujet du message: Marrant  Répondre en citantRevenir en haut

Moult a écrit:
Merci de vos commentaires, je ne suis pas satisfait et j'aimerais vos avis Neutre

si tu laissais les exifs dans la photo, tu pourrais avoir plus de commentaires précis , surtout dans ce topic critique .Sourit

Adepte
Adepte

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 23:14    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Oups .. les exifs - f4.5 - Vitesse 1/1' - iso 100 - Focal 50mm

Je me suis posé la question de "l'endroit ou faire net" .. pas simple
J'ai mangé aussi le bas de la photo, cela coupe l'objectif non ? ben euhhh

Modératrice de sections
Modératrice de sections

Citation perso: Accro ? j'arrête quand je veux :o)

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 23:17    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Je trouve dommage que le truc au premier plan devant l'objectif soit aussi flou, il aurait peut-être fallu un peu plus de profondeur de champ

Modérateur
Modérateur

Loisirs: à mes moments perdus...
Citation perso: en cure...

MessagePosté le: 10 Déc 2007 à 23:25    Sujet du message: Marrant  Répondre en citantRevenir en haut

Pixel a écrit:
Moult a écrit:

si tu laissais les exifs dans la photo, tu pourrais avoir plus de commentaires précis , surtout dans ce topic critique .Sourit

Précise aussi pourquoi tu n'est pas satisfait et ce que tu essayais d'obtenir ... Cligne

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers: