| Auteur |
Message |
Chaton
Habitué

Citation perso: heu... c'était quoi la question ?
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 17:51 Sujet du message: Et Linux ? |
  |
Mac... ouai ! je soucrits... je travaille dessus depuis 1990 ! C'est beau, c'est fiable c'est agréable à utiliser... mais chère et il faut suivre les MAJ !
j'ai perso, un eMac cadensé à 1 Ghz sous 0S 10.3.9 et il est à sa limite.
Si je veux gouter aux fruits qui me sont défendus pour le moment du genre LR ou Aperture, je dois passer sous 10.4 ou 10.5 et le peu de mémoire et de puissance dont je peux disposer vont servire à faire fonctionner la machine seule ! (c'est vrai quoi, il faut une mémoire et puissance incroyable juste pour avoir des interfaces en 3D avec des petites ombres et des reflets partout ! est-ce nécessaire pour travailler ? quand je suis dans un logiciel je ne les vois plus !).
Je suis en train de poser la question si Linux ne serait pas la plate forme adéquate pour travailler vite, bien et pour un moindre coût !
Les logiciels sont gratos, l'OS est fiable et ne beeeugue pas (com windaube) et le matos c'est du PC c'est pas chère... un peu léger/daube parfois !
Et puis y en a mare de remplir les poches du Bill et du Steve !
Y at-il quelqu'un qui travaille sur ce type de configuration et qui pourrait me, ou nous guider ? |
_________________ Samsung GX1L - TAmron 28-75, 70-300 - Sigma 10-20... et un 1:7 de 50 Pentax
Mon alboum |
|
 |
 |
Gin.net
Modératrice de sections

Citation perso: Accro ? j'arrête quand je veux :o)
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 18:15 Sujet du message: |
  |
Je voudrais pas trop me lancer dans la guerre mac vs pc, mais franchement, Win XP est d'une stabilité exceptionnelle. Là je viens de passer sous Mac, c'est très bien aussi. Mais il faut arrêter avec le cliché du "windows c'est buggé de partout", si on n'y installe pas tout et n'importe quoi (ce qui risque moins d'arriver avec mac, vu le choix de logiciels... ) ça tourne très très bien.
Mais je reconnais que mac os X, c'est bien fichu. J'en suis encore à dompter le tigre en me demandant si je veux passer au félidé suivant, ça demande un peu d'adaptation après tant d'années sur pc (ben oui, j'ai utilisé des macs de 1989 à 1993, ça a un peu évolué quand même depuis).
Linux et le tout gratuit ben... trouve-toi un bon logiciel de backup, parce que linux, ça bugge bien aussi. Et l'environnement graphique n'est pas des plus légers non plus. Sans parler de l'ergonomie, pour toi qui est un habitué de la pomme... |
_________________ Toi aussi, participe au bel album photo Pentax One |
|
 |
 |
macmini95
Dépendant

Loisirs: Informatique Geocaching Moto
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 19:02 Sujet du message: |
  |
Tout à fait OK avec toi Gin.net. Je suis sur MAc depuis plus de 8 ans mais cela ne m'empêche pas d'utiliser Windows sans soucis n'ont plus. Ce que je trouve agréable depuis peu est la virtualisation du style Parallels Desktop qui m'a permis de pouvoir installer un Windows Xp, une distribution Linux sans être obligé de rebooter ma machine.
Je suis certain que peu importe le système du moment qu'il est bien gérer  |
_________________ Pentax K100D 18-55 F3,5-5,6 / Tamron AF70-300 F/4-5,6 DI Zenitar fisheye 16 mm f2.8 Tamron 28-75 F 2,8 Di |
|
 |
 |
Chaton
Habitué

|
Posté le:
07 Nov 2007 à 19:44 Sujet du message: |
  |
Je ne veux relancer moi non plus aucune guerre, puisse que je m'intéresse à Linux.
Linux je ne connais pas et j'en n'en parle que par sa réputation... elle serait sufaite d'après vous ? Je pensais que l'achitecture linux, qu'Apple à repris, était ce qu'il y a de mieux au niveau stabilité et que la présentation et l'ergonomie étaient des plus professionnelles et relativement simples... pas plus simple que window ?
C'est vrai que j'ai été élevé au lait de pomme et que je ne me rends peut-être pas bien compte !...
Mais cette idée d'achitecture ouverte à tous est plaisante.
Gin.net, un bon logiciel de backup, qu'est-ce que c'est ?
Macmini95, je comprends bien ton engoument pour les derniers OS de Mac, mais si je passe aux versions suppérieures je dois changer le matos, et la note est salée ouille ouille !!!!  |
_________________ Samsung GX1L - TAmron 28-75, 70-300 - Sigma 10-20... et un 1:7 de 50 Pentax
Mon alboum |
|
 |
 |
mickmweb
Habitué

Loisirs: Psycho, photo, rugby
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 19:57 Sujet du message: |
  |
Je ne rentre pas non plus dans cette gueguerre infernale (déjà assez avec PSG-OM ou XV de France-XV de la Rose ).
Windows c'est super....Tant qu'on ne connait pas Mac.
Après plus rien à voir. J'ai passé 10 ans sur windows avant de découvrir Mac, et par la même, de devenir allergique à Windows...
Si tu aimes bien te prendre la tête à installer 50 000 logiciels obligatoires pour lire 50 formats de fichiers différents, à travailler sans jamais être vraiment sur que ton PC ne vas pas buger, à pouvoir adapter ta machine à tes besoins, Bill sera ton ami.
Si tu n'aimes pas mettre les mains dans le camboui, passer 2h à comprendre le fonctionnement d'un truc quil faut que t'installe, être toujours sécurisé d'une sauvegarde quand tu travailles, que tu n'aimes pas les jeux et que tu apprécies de travailler sur une machine qui à l'air d'être faite pour toi, Steve sera ton ami.
A mon humble avis, la différence se résume à ces quelques points. |
_________________ K10D + Pentax 16-45 mm + Sigma APO 70-300
Think différent...
Dernière édition par mickmweb le 07 Nov 2007 à 19:58; édité 1 fois |
|
|
 |
PapouMAC
Adepte

Loisirs: Informatique, astronomie, photo, vidéo, vélo ...
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 19:58 Sujet du message: |
  |
Un logiciel de backup est tout simplement un logiciel de sauvegarde de données. Tu peux même sauvegarder entièrement tout ton disque dur. Exemple sur MAC tu as CarbonCopyCloner. |
_________________ Pentax K100D + 18-55mm du kit
Mon Flickr |
|
 |
 |
sexydinosaure
Habitué

Loisirs: Admirer les belles choses
Citation perso: La vie est courte il faut en profiter tant qu'il est temps
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 20:48 Sujet du message: |
  |
Logiciels :
- Photoshop CS
- Aperture
Sur le terrain :
- Un Mac Book Pro core 2 duo 15"
- 3 Go de ram
- 256 Mo de carte graphique
En Studio :
- Un Mac Pro
- 9 Go de ram
- 2 carte graphique 256 Mo
- 2 LCD 24" + 2 Nec cathodique 22"
A la maison :
- Un G5
- 4 Go de ram
- 2 LCD 24" |
_________________ Lki
www.sexydinosaure.com - Mon blog |
|
    |
 |
rber44
Modérateur

Loisirs: Lieutenant p00treur
Citation perso: "Celui qui n'a rien à dire cite un proverbe Chinois" (Proverbe Chinois)
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 20:55 Sujet du message: |
  |
Je tourne sous Linux, distrib Ubuntu (Gutsy Gibbon soit v7.10), et j'arrive à faire tout ce que je veux. Gimp est maintenant assez développé pour répondre aux besoins du retoucheur photo lambda, et la Ubuntu est on ne peut plus stable.
Coût total des licences : 0.00 € (HT bien sûr, on est entre grandes personnes) |
_________________ K100D | DA 16-45 | Tamron 70-300 | 50 f/1.7
Ma galerie Flickr |
|
 |
 |
Nicky
Adepte

|
Posté le:
07 Nov 2007 à 23:01 Sujet du message: |
  |
| PapouMAC a écrit: |
| Je ne suis tout à fait d'accord, car sur MAC justement on sait ce que l'on fait. Lorsque tu installes un logiciel ou que tu copies un fichier dans un dossier, tu sais ou tu en est. Sur PC l'installateur copie les Applications en plusieurs endroits et là bien malin qui peut dire ou exactement. Et puis quand tu veux supprimer une application sur MAC il te suffit de jeter son dossier à la corbeille, point barre. Sur PC bien souvent il te reste toujours des bouts par-ci, par-là. Mais essayes d'utiliser un MAC quelques temps si tu peux et là tu pourras vraiment comparer. Et puis de toutes façons le meilleur ordinateur, c'est celui avec lequel tu es pleinement satisfait, donc... |
Ben j'ai déjà bossé sur mac et j'ai jamais eu un ordi qui plantait autant... mais bon après je suis aussi d'accord pour dire que les programmes c'est le bordel sur PC, c'est un truc qui m'agace qu'il y ait toujours une partie qui s'installe sur le C.
En plus il me fait envie le dernier imac (à part l'écran brillant... pour du traitement d'image c'est nul). Mais j'ai assisté à une démonstration de l'OS j'aime pas ça. C'est la même chose qui fait que je n'aime pas le fonctionnement de lightroom. |
_________________ K100D - 18-55 pentax - 70-300 Sigma - SMC 50 A 1.7 - 24-70 Sigma F2,8 - 12-24 Pentax F4 - trépied silk sprint pro |
|
|
 |
Nicky
Adepte

|
Posté le:
07 Nov 2007 à 23:13 Sujet du message: |
  |
| rber44 a écrit: |
Je tourne sous Linux, distrib Ubuntu (Gutsy Gibbon soit v7.10), et j'arrive à faire tout ce que je veux. Gimp est maintenant assez développé pour répondre aux besoins du retoucheur photo lambda, et la Ubuntu est on ne peut plus stable.
Coût total des licences : 0.00 € (HT bien sûr, on est entre grandes personnes) |
je suis en train de tester et ça me tente bien, mais pour le traitement d'image je ne crois pas que ça me satifera. Que ça soit pour mettre des mots clefs ou le traitement des raw. Donc peut être faire un double boot ubuntu/windows XP avec juste CS3 sur windows, pour le reste de mes applis (web/mail/film/musique etc...) linux sera très bien et simple. |
_________________ K100D - 18-55 pentax - 70-300 Sigma - SMC 50 A 1.7 - 24-70 Sigma F2,8 - 12-24 Pentax F4 - trépied silk sprint pro |
|
|
 |
PapouMAC
Adepte

Loisirs: Informatique, astronomie, photo, vidéo, vélo ...
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 23:17 Sujet du message: |
  |
De toutes les façons il y aura toujours des proMAC et des proPC et chacun trouvera des avantages à l'un et des inconvénients à l'autre. Donc c'est pour ça que je dis : que le meilleur ordinateur, c'est celui avec lequel on est pleinement satisfait... |
_________________ Pentax K100D + 18-55mm du kit
Mon Flickr |
|
 |
 |
mickmweb
Habitué

Loisirs: Psycho, photo, rugby
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 23:19 Sujet du message: |
  |
Tout à fait PapouMAC
Avec un mac !  |
_________________ K10D + Pentax 16-45 mm + Sigma APO 70-300
Think différent... |
|
|
 |
Chaton
Habitué

|
Posté le:
08 Nov 2007 à 1:15 Sujet du message: |
  |
| sexydinosaure a écrit: |
Logiciels :
- Photoshop CS
- Aperture
Sur le terrain :
- Un Mac Book Pro core 2 duo 15"
- 3 Go de ram
En Studio :
- Un Mac Pro
- 9 Go de ram
- 2 carte graphique 256 Mo
- 2 LCD 24" + 2 Nec cathodique 22"
A la maison :
- Un G5
- 4 Go de ram
- 2 LCD 24" |
Ben, y en a qui ont de la chance et qui en ont sous le pied !
Si j'avais tout ce matos, je me poserais moins de questions !
Je ne veux pas paraître pingre, mais la photographie moderne solicite pas mal de hautes technologies et finit par être un violon d'Ingre de type Stradivarius !
- appareil/boitier numérique,
- objectif(s),
- matériels informatiques,
- logiciels,
- écran (de bonne qualité),
- imprimante et ces consommables (oui, j'aime bien faire mes tirages moi-même comme au bon vieux temps)
... et tous les accessoires qui peuvent ce greffer à tout ça.
Alors si je pouvais alléger certains budgets !
Moi, ce qui m'intéresse, ce sont des personnes comme Rber44 qui utilisent un système de type linux et qui en parlent, qui disent tout le bien et le mal qu'ils en pensent.
Des grands pays comme la Chine et autres états sur sud est asiatique, mais aussi certaines administrations françaises, s'investissent pleinement dans ce type de plateforme. Il y a les licences à payer comme argument, mais il ne doit pas y avoir seulement ça, l'enjeu est trop important ; je crois que ça mérite plus notre attention et aussi débat, car l'avenir de l'ordinateur personnel est peut-être là ! |
Mon alboum |
|
 |
 |
yvos
Régulier

|
Posté le:
08 Nov 2007 à 10:18 Sujet du message: |
  |
De mon côté, Imac G5 (CS + lightroom + Iview media pro 3) + Ibook G4.
Linux? Quand j'entends "je suis sur Linux, j'arrive à faire tout ce que je veux", et ben je dis que c'est bien la moindre des choses qu'on peut demander à son matériel
Chaton, un emac à 1 Ghz tourne très bien avec OS X 10.4...par contre, le Raw, pas de mystère, ça demande de la puissance et ce sur n'importe quel OS et n'importe quel ordinateur. |
_________________ Blog / Site
K10D+18/55+31 ltd (perdu quelque part)+ 77 ltd +DFA 100/2,8 + FA100-300 |
|
|
 |
rber44
Modérateur

Citation perso: "Celui qui n'a rien à dire cite un proverbe Chinois" (Proverbe Chinois)
|
Posté le:
08 Nov 2007 à 10:21 Sujet du message: |
  |
je plussoie, cher ami Chaton. Car ce qui m'attire dans le monde Linux, encore plus que le coût des licences, est l'esprit qui règne au travers de la communauté du monde libre, les échanges que l'on peut avoir avec d'autres passionnés dont leur seul souhait est de faire évoluer un produit et non pas de gagner de l'argent.
Si cette discussion intéresse du monde, on pourrait peut-être ouvrir un sujet au bistrot pour ne pas polluer ce topic  |
_________________ K100D | DA 16-45 | Tamron 70-300 | 50 f/1.7
Ma galerie Flickr |
|
 |
 |
rber44
Modérateur

|
Posté le:
08 Nov 2007 à 10:44 Sujet du message: |
  |
|
 |
 |
chuck
Régulier

|
Posté le:
11 Jan 2008 à 1:32 Sujet du message: |
  |
personnelement j utilise un pc c2d a 3.6ghz, 1go de ram, raptor 150 go (10000rpm), carte graphique x1950xtx512mo.
je vais passer a 3go de ram a cause de vista.
j utilise essentiellement photoshop cs3 extended
j'ai un macbook aussi 2ghz 1go de ram, chipset integre et aucun probleme non plus.
Pour ce qui de lenvironnement je prefere celui de mac os tres sympa,moin de virus, mieux proteger exemple:
sous mac je recois un fichier texte je le lance, impossible de le lancer, je me dit ok probleme avec mac, j ouvre avec linux et la un joli message ce fichier texte est un fichier executable voulez vous le lancez (<= virus inside), sous windows il serait passer.
mais windows a son avantage qu il est utilise par 98% du monde informatique. |
_________________ mon
flickr
k100d+smc 18-55 da (kit)+pentax faj 75-300 |
|
 |
 |
Prot158
Nouveau

Loisirs: trop
Citation perso: Il est toujours plus aisé de croire que de nier.
|
Posté le:
11 Jan 2008 à 12:28 Sujet du message: |
  |
J'ai pour l'instant un bon vieux G4 bi pro 1.25 1Go de ram de plus de 4 ans. La CS3 tourne bien ainsi que lightroom sous leopard. J'avais pris soin à l'époque de prendre la carte vidéo la plus chère.. bon choix à l'arrivée. Quelle simplicité sur un mac d'avoir son K100D entièrement reconnu, de pouvoir lancer un diaporama des ses raw directement depuis le finder sans rien rajouter.
Ah oui Gimp marche aussi sous OsX -> donc si on veut 0€ en logiciels.
Si je n'avais pas besoin de puissance d'un autre côté je garderai cette machine mais bon là je vais craquer sur un octo Xeon pour mes rendus 3D. La tour me coûte exactement la même chose qu'il y a 4 ans. Quelle stabilité dans leur prix chez apple. Un peu plus cher qu'une horreur du monde d'en face mais ça dure 4 ans sans soucis. Une ferrari fiable comme une Volvo quoi. |
_________________ K100D
le neuf: Sigma 70-300 APO
les papis: 50mm smc pentax-m f/1.7 - Vivitar 28mm f/2.8 - Tamron 85-210 f/4.5 macro -
Doubleur Telemores - Revuenon 55mm f/1.2 - 35mm smc Takumar f/2 M42 |
|
|
 |
IPeTeITheNobody
Habitué

Citation perso: La démence croit avec l'usage
|
Posté le:
11 Jan 2008 à 13:29 Sujet du message: |
  |
Environnements / Software :
- Linux (Fedora8)
- Gimp, exiftool, VirtualBox (pour lightroom sous windows)
Matériel :
- AMD64 3500+
- ATI X800XL
- 2Go ram
- LCDs Samsung 913N (19") et Samsung 2232BW (22")
Pour certaines retouches, je n'arrive pas à obtenir le résultat voulu avec Gimp, je passe donc à ce moment là par Lightroom.
Après il est vrai que l'utilisation d'un environnement dépend également de l'habitude que l'on a avec les logiciels utilisés sur ces plate-formes.
J'ai essayé LightZone, mais je ne m'y fais pas du tout. |
_________________ Pentax *istDS / Sigma 17-70mm f2.8-4.5 Macro / Tamron 70-300 f4-5.6 / Zenitar 16mm f2.8 / Raynox CM-2000
K20 ... un jour, tu seras mien (assez vite quand même) |
|
 |
 |
arno
Régulier

Citation perso: "J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé." G. Best
|
Posté le:
30 Jan 2008 à 15:28 Sujet du message: |
  |
Perso, je suis également en environement PC (core2duo, 3Go de RAM, et portable d'appoint). En ce qui concerne le sujet du topic, à l'heure actuelle 2Go de RAM sous win xp est nécessaire pour travailler confortablement sur des applis gourmandes/ ejux. Il faut savoir que windows XP (32 bits) est limité à 3Go, inutil d'en acheter 4 ...
Apres avoir vu les config des uns et des autres, je voudrai souligner un point important : la pérénnité des données. Sur un ordinateur équippé d'un seul disque dur, si ce dernier crash (ce qui n'arrive pas qu'aux autres), vous perdez toutes vos données, dont vos précieuses photo. Cela oblige donc à faire des sauvegardes régulieres (qui utilisent des supports externes) manuelles ou automatisées, ce qui pose alors le probleme de la pérénité de la sauvegarde elle meme (toutes mes données ont elle été sauvegardées ? les sauvegardes sont elles integres ?).
A l'heure actuelle la technologie RAID accessible au grand public (la plupart des cartes meres récentes integrent à present de base un controleur RAID) permet d'eviter la perte de données en cas de crash disk. Il suffit d'intégrer dans le pc un disque dur supplémentaire (identique au disque dur de base) et de configurer le sous ensemble RAID en mode Miroir : toute donnée copiée sur le disque dur principal sera alors automatiquement copiée sur le disque dur de secour, de facon transparente pour l'usager. En cas de crash de l'un des disque, vous disposez d'une réplique exacte du disque défectueux sur l'autre disque...
Cette techno ne dispense pas de faire des sauvegardes, mais offre une sécurité de fonctionement appéciable... |
_________________ K-10D, sigma 10-20 EX, sigma 18-50 f:2.8 EX, FA 50 f:1.4, AF-540 FGZ |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|