PentaxOne
 Accueil  •  Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Comment rendre une photo brute de capteur un peu moins fade. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Tigrou
PentaxOnaute
PentaxOnaute

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 8:02    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

thv73 a écrit:
Pratiquant peu le Raw, je dois dire que mon niveau de compétence en la matière est limité et j'aimerais bien en savoir plus.

pas de problème, je te fais ça

Je suis déjà dehors...

T i g r o u ๑۩۞۩๑ p00tring tigger ๑۩۞۩๑
lavacherouge
Habitué
Habitué

Loisirs: plein

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 10:11    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
t'as plus qu'à nous faire un tuto maintenant Tire la langue

Je pense qu'il n'est pas utile de faire un tuto pour la retouche d'image dans Camera Raw. Chaque image demande un réglage qui lui est propre et chaque photographe recherche son propre rendu.

Ce qu'il faut c'est analyser chaque fonction de l'interface et d'en comprendre son fonctionnement. C'est à dire, passer du temps à le manipuler. Ce n'est d'ailleur pas très compliqué de s'y repérer et les réglages sont plus accessibles que dans Photoshop puisque Camera Raw est spécialement conçu pour la retouche.

- Palette réglages
On trouve ici la balance des blancs avec la température de couleur (très efficace) et la teinte (- ajoute du vert, + ajoute du rouge). En général, le réglage de température de couleur suffit.
Le réglage d'expo par 0,5/10 de Diaph. Ne pas trop utiliser les extrèmes mais c'est très efficace.
Tons foncés, éclairci les zones bouchées (à utiliser sans excès, son utilisation peut créer du bruit dans les ombres).
Luminosité, rééquilibre les tons moyens sans toucher aux tons clairs et foncés.
Contraste, réglage classique.
Saturation, réglage classique.

- Palette détail
Netteté, équivalent de la palette Photoshop.
Lissage de la luminance, controle le bruit dans les niveaux de gris.
Réduction du bruit de la couleur

- Palette objectif
Corrige les abérrations chromatique R/C et B/J.
Corrige le vignéttage.

- Palette étalonner
Permet de retoucher les couches. Là, l'utilisation est très pointue et je ne la maitrise pas.

L'intéret de Camera Raw,
Moins de destruction que dans photoshop
Toutes les fonctions sont accessibles directement.
On peut à tous moment retrouver l'image d'origine même après l'avoir enregistrée et reprendre de nouveaux réglages.

Pour les retouches partielles dans Photoshop, mieux vaut travailler sur une copie TIFF en 16bits.

Celà reste un avis très perso.
thv73
Toxico
Toxico

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 11:11    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Rapide et efficace ! ça mériterait un petit post'it ...

Je dirais aussi +1 quand au fait de travailler sur une copie et toujours conserver un original de l'image sur laquelle on travaille. C'est très facile à faire, il suffit de faire un "enregistrer sous" dès l'ouverture du doc.
+1 également quand au format Tiff, bien moins destructif que le Jpeg, puisqu'il n'applique pas de compression.
Le Jpeg est pratique pour sa légèreté et demande bien moins de resource lors de chaque opération (ben oui, on a pas tous la puissance de calcul de la NASA), mais même en qualité maxi il remet un petit coup de compresseur à l'image lors de chaque nouvel enregistrement, mangeant quelques infos au passage.

Adepte
Adepte

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 13:11    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

par contre j'ai regardé mais j'ai pas vu camera raw

j'ai bien picture bridge, image ready et photoshop mais pas de camera raw
c'est un logiciel à part ?

SMC Pentax-M 135mm f3.5 + SMC Pentax-M 50mm f2 à vendre
lavacherouge
Habitué
Habitué

Loisirs: plein

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 13:20    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Il faut installer le plugin Camera Raw, facile à trouver sur le net.
meurzen
Adepte
Adepte

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 13:46    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

ah oui, ça y est
je me souviens avoir essayé de l'installé sur mon cs2 mais il buggait

tu utilises quelle version de toshop toi ?
si c'est cs2 tu saurais me donner un lien vers la même version que ton plugin ?

SMC Pentax-M 135mm f3.5 + SMC Pentax-M 50mm f2 à vendre
thv73
Toxico
Toxico

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 13:55    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ben ... Il me semble qu'il est implanté d'office dans CS2. J'ai eu le même souci que toi mais avec CS, c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait passer à CS2.

Modératrice de sections
Modératrice de sections

Citation perso: Accro ? j'arrête quand je veux :o)

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 14:13    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

c'est pas dans CS3 ?
(je dis ça, mais je n'ai ni PS ni Camera Raw)

Adepte
Adepte

Loisirs: informatique, poker, miniatures, et photo ...

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 14:16    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

integré d'office à CS3, mais pas à CS2, Gin.net a raison (comme d'hab)

mon flickr
Envoyer l'e-mail
Gin.net
Modératrice de sections
Modératrice de sections

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 14:17    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Mouarf II

Toxico
Toxico

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 14:23    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Pourtant j'ai installé ma CS2 sans rien faire de particulier et Camera Raw y était ...

Modératrice de sections
Modératrice de sections

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 14:27    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

En fait, d'après ce que j'ai lu, c'est surtout que la dernière version de camera raw dispo chez Adobe ne fonctionne qu'avec CS3. Et je crois que cette version apporte pas mal d'améliorations par rapport à la précédente (mais n'ayant ni l'une ni l'autre, je ne fais que te rapporter ce que j'ai pu lire ailleurs)

Toxico
Toxico

MessagePosté le: 25 Sep 2007 à 14:33    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Okay, rodgeur' ! Jaipigé !

En fait Camera Raw étant un plug-in, il doit évoluer indépendement de Photoshop.
Par contre je me demande si les principales évolutions concernent les fonctionnalités ou bien les format supportés ..?

To be continued donc ... Mais peut-être sur un autre topic parce-que là on est un petit peu HS, non ?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers: