PentaxOne
 Accueil  •  Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Pentax Me Super Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Cyril
Accro
Accro

Loisirs: Photo, Internet
Citation perso: tu as la montre... moi,j'ai le temps!!

MessagePosté le: 11 Oct 2007 à 21:50    Sujet du message:  Pentax Me Super Répondre en citantRevenir en haut

Voilà, juste un post pour dire que je suis aujourd'hui hyper ravi de ma journée!
Pour la première fois de ma vie, j'utilisais en live un appareil reflexe argentique. Et bien ,c'est le pied! La séance photo est totalement différente d'un séance numérique! Là, pas de shootage à donf' et j'm'en fous si la photo est foirée, corbeille et j'en refais une! Y'a un p'tit quèque chose qui se passe. On a l'impression de planter une graine qui, on l'espère donnera une belle fleur, voire une orchidée magnifique!!
Beaucoup de réflexion pour soigner les réglages parce que là, on ne peut pas prendre deux, trois ou quatre fois la même en se disant qu'on jettera les mauvaises sur l'ordi. J'ai été bien plus attentif à la composition parce que là, pas de recadrage facile. J'ai même guetté les rayons du soleil pour avoir la belle lumière. J'ai vraiment aimé. Oh, c'est quand même pas demain que je vais revenir au tout argentique mais je pense qu'une prochaine séance à péliculle(s) se profile et elle ne devrait pas tarder.
Je ne regrette pas cet affaire qui m'a fait découvrir cette philosophie de la photo. Cet après-midi, j'ai fait preuve de patience, de concentration et j'ai ouvert un oeil que ne me faisait pas ouvrir le cassendé. En tout cas, je ne les ouvrait pas aussi grand!!
Voilà, a bientôt par l'accouchement de mes bébés, pardon, le développement de mes photos. Je tâcherai de scanner les plus réussies (s'il y en a de réussies Cligne) et merci mon Ch'ti Aimeu sup'air!!

Dernière édition par Cyril le 11 Oct 2007 à 22:13; édité 1 fois
Mati75
Régulier
Régulier

Citation perso: boulot metro photo

MessagePosté le: 11 Oct 2007 à 22:08    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

hihi,

ayéééé le virus est là !

belle description de la philo de l'argentique... et pentax !

A peloche

et un spotmatik dans un carton parmis tant d'autres...
Cyril
Accro
Accro

MessagePosté le: 11 Oct 2007 à 22:15    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Et encore, c'est qu'un aperçu de tous les ressentis que j'ai eu par rapport au numérique. Que d'heures de plaisir il me reste à prendre. Et que de bonnes surprises avec ce "vieil" appareil...

Adepte
Adepte

Loisirs: ciné, music, moto et euh... j'en oublie un... ah oui photo

MessagePosté le: 12 Oct 2007 à 1:24    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

et oui c'est vraiment des moments uniques les seances argentique.
moi j'attend de passer au numerique quand j'aurais les moyens pour voir la difference. a mon avis c'est vraiment une autre philosophie mais qui me fait bien envie aussi.

jespere que le resultat de tes premiers shoot te donnera satisfaction. il y a parfoit des surprises (bonnes ou mauvaises) et c'est ça qui tien en haleine jusqua la reception du tirage. le petit plus argentique, le cadeau bonux.

Administrateur

Loisirs: Photographie et collection d'appareils photo.
Citation perso: "Jamais sans mes M42"

MessagePosté le: 12 Oct 2007 à 12:45    Sujet du message: Marrant  Répondre en citantRevenir en haut

Très heureux

Moi ça été le contraire, j'ai connu pendant 35 ans seulement l'argentique
la chambre noire , développement et tout, et j'ai passé au numérique, quel choc, mais l'argentique est la meilleure école pour apprendre ses réglages et l'approche de la photo.

Aujourd'hui je fais très peu d'argentique, mais je ne peux que le conseiller à ceux qui veulent vivre une vraie expérience photo . Ils verront le numérique sous un autre oeil .

Cligne

Accro
Accro

MessagePosté le: 12 Oct 2007 à 13:07    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

J'emmène ce tantôt mon premier film à développer. Comme dit plus haut, je scannerai les plus réussies, je pourrait même vous envoyer les données exif puisque j'ai tout noté sur un papier. Je recommence dès que possible car cet après-midi, j'emmène ch'ti Aimeu Sup'air pour un changement de mousse.

Modératrice de sections
Modératrice de sections

Citation perso: Accro ? j'arrête quand je veux :o)

MessagePosté le: 12 Oct 2007 à 13:21    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

J'aime bien aussi refaire un peu d'argentique, surtout avec ces vieux boîtiers... ah la taille du viseur, si grand que l'oeil s'y perd, et le bruit du déclancheur... Sourit et le film qu'on a oublié d'avancer quand on veut faire le cliché suivant M. Green

Accro
Accro

MessagePosté le: 12 Oct 2007 à 13:45    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai que le pentaprisme et le stigmomètre sont des outils superbes pour la photo. Mon plus grand moment de solitude a été au moment de rembobiner. Il a fallut que je relise le mode d'emploi... pour la cinq ou sixième fois. Mais là, ça devrait être bon...

Accro
Accro

MessagePosté le: 24 Oct 2007 à 18:20    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Gin.net a écrit:
J'aime bien aussi refaire un peu d'argentique, surtout avec ces vieux boîtiers... ah la taille du viseur, si grand que l'oeil s'y perd, et le bruit du déclancheur... Sourit et le film qu'on a oublié d'avancer quand on veut faire le cliché suivant M. Green

Tiens, justement, toi qui as le Me Super (je crois...) et le K10D (j'en suis sur...), est-ce que la visée est aussi grande sur le cadisse que sur le Me Super? Je me suis fais une cession photo hier avec un K100D et un Me Super... Je me faisais mal à l'oeil en remettant mon regard dans l'oeilleton du cassendé... C'est vraiment à regretter qu'un appareil de bientôt trente ans ait des données technique supérieures à un appareil de l'an dernier... ou plutôt l'inverse...

Adepte
Adepte

Loisirs: ciné, music, moto et euh... j'en oublie un... ah oui photo

MessagePosté le: 24 Oct 2007 à 20:06    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

héhé maintenant je peu repondre Mr. Green

eh bien dés que j'ai recu mon k10 ce matin, la premiere chose que j'ai faite a été de viser la cheminé en fasse de chez moi Mesquin
bah ca surprend surprise le viseur est minuscule par rapport aux argentiques (ME super compris Cligne )
mais du coup c'est peut etre plus facile pour composer ton image.
avec mon aimeu-soupe-air javais des fois du mal a voir la cellule rire bleu
mais en meme temps c'est tellement agréable ces tres grand viseurs, on a pas l'impression d'avoir un appareil devant les yeux petrus

tu pense quil y a une difference de taille entre le k10 et le k100?

Accro

MessagePosté le: 24 Oct 2007 à 21:34    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

C'est ce qui m'aurait motivé à prendre un K10. Mais si tu dis que la différence joue encore en faveur du Me Super, je suis carrément déçu... Le viseur du Me Super est vraiment tip-top et je n'ai aucun mal à composer. Ce viseur est vraiment une fenêtre sur le monde. Du coup, il va falloir que je trouve une autre excuse pour acheté un cadisse alors....

Toxico
Toxico

Loisirs: Lecture du moment : la croisée des mondes. Dernier film apprécié : Le dernier trappeur

MessagePosté le: 25 Oct 2007 à 9:24    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Cyril a écrit:
il va falloir que je trouve une autre excuse pour acheté un cadisse alors....

t'inquiète ya en...
et on s'y fait à ce viseur riquiqui...

aaah hier j'ai failli craquer pour un Me super + 28mmf2,8 + 50mm f1,7 + 200f4 sur la baie parti à 84€, j'aurai eu les sioux j'aurai pu Pleurs

Modératrice de sections
Modératrice de sections

Citation perso: Accro ? j'arrête quand je veux :o)

MessagePosté le: 25 Oct 2007 à 9:39    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, le viseur du K10D est plus petit que celui du ME. Peut-être toujours ce rapport x1.5 ? Je ne serais pas surprise que le viseur du K10D soit à celui du ME ce que le capteur est à une pellicule...

Si je regarde les spécifications du viseur du ME sur le site de B.Dimitrov, je trouve l'indication suivante :
Citation:
Viewfinder Magnification [Coverage] 0.95 x [92%]

Pour le K10D, les spécifications indiquent :
Citation:
VISEUR PENTAPRISME. GROSSISSEMENT 0,95 &
COUVERTURE DE CHAMP 95%

Et pour le K100D, je trouve ça :
Citation:
grossissement de 0,85× et une couverture de champ de 96 %

Vu sous ces chiffres, on pourrait penser que ça joue en faveur du K10D, mais je pense qu'il doit y avoir un rapport avec la taille du capteur / de la pellicule.

@Lechtra: dommage pour le ME sur la baie, c'était un joli lot à ce prix !

Accro
Accro

MessagePosté le: 25 Oct 2007 à 9:51    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Peut-on espérer dans ce cas avoir un jour un viseur aussi énorme que celui du Me Super? Je pense que c'est quand même un réel avantage que d'avoir un tel viseur. Je ne sais pas si tu as déjà fait une session photo avec les deux mais c'est bluffant....

Modérateur
Modérateur

Loisirs: à mes moments perdus...
Citation perso: en cure...

MessagePosté le: 25 Oct 2007 à 10:32    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Gin.net a écrit:
... viseur du ME ...
Citation:
Viewfinder Magnification [Coverage] 0.95 x [92%]

Pour le K10D...
Citation:
VISEUR PENTAPRISME. GROSSISSEMENT 0,95 & COUVERTURE DE CHAMP 95%

... Vu sous ces chiffres, on pourrait penser que ça joue en faveur du K10D, mais je pense qu'il doit y avoir un rapport avec la taille du capteur / de la pellicule.

Oui, c'est exactement ça, le viseur et le prisme sont adaptés à la taille du capteur/film; pour un 24x36 ou FF, il faudra un pentaprisme plus gros, donc boîtier plus imposant (au niveau du prisme certainement).

Ce qui explique qu'avec des meilleurs chiffres, le viseur du K10 apparaît en réalité plus petit que celui du ME ou de n'importe quel appareil 24x36 équivalent.

Cyril a écrit:
Peut-on espérer dans ce cas avoir un jour un viseur aussi énorme que celui du Me Super? Je pense que c'est quand même un réel avantage que d'avoir un tel viseur...

C'est aussi un reproche fait au système 4/3 Olympus : avec les mêmes caractétistiques de couverture/grossissement, le viseur semble encore plus petit. C'est ce qui explique que le nouvel Olympus E-3 (typé "expert") offre les caractéristiques suivantes : Viseur 100% à fort grossissement positif (x1,15), couverture 100%.
Cool

Pour le viseur des prochains Kx0D, c'est ce que j'espère de Pentax Cligne

Accro
Accro

MessagePosté le: 25 Oct 2007 à 10:59    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ce serait une bonne nouvelle si jamais Pentax pouvait s'inspirer de ça. Ça me laisse le temps d'économiser et aussi de me faire encore les dents avec le cassendé. Je veux pas dire que je suis tombé amoureux de ce Me S mais enfin, c'est pas loin... Je crois que je vais revendre mon numérique et ne faire que de l'argentique Très heureux

P.s: Faîtes que le Dieu Pentax écoute ses chers adorateurs et nous ponde l'appareil parfait qui tue tous les autres!!!

Administrateur
Administrateur

Loisirs: Photographie et collection d'appareils photo.
Citation perso: "Jamais sans mes M42"

MessagePosté le: 25 Oct 2007 à 13:47    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Cyril a écrit:
Peut-on espérer dans ce cas avoir un jour un viseur aussi énorme que celui du Me Super? Je pense que c'est quand même un réel avantage que d'avoir un tel viseur. Je ne sais pas si tu as déjà fait une session photo avec les deux mais c'est bluffant....

Tu auras la même visée le jour ou Pentax sortira le capteur Full frame Très heureux
c'est une contrainte technique comme explique Moulag,

On s'y habitue assez vite en attendant mieux

et moi merci pour refaire de l'argentique, de temps à autre oui , mais jamais au grand jamais je retournerais dans ma chambre noire, je l'ai assez fait pendant 20 ans. Vive le numérique Très heureux

Accro
Accro

MessagePosté le: 25 Oct 2007 à 14:03    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Nan, je plaisantais bien sûr. Mais il est vrai que ce confort de visée, on s'y habitue vite. Je pense que la mode est en ce moment au lifeview... Pas sûr que les concepteurs d'appareil photo semi-pro tendent à améliorer la visée dans le sens où nous parlons dans ce topic... Cela est-il un progrès? Que les reflex ressemblent de plus en plus à des bridges avec des objos interchangeables ne sont pour moi, pas un réel progrès. Ceci est un autre débat

Modérateur
Modérateur

Loisirs: à mes moments perdus...
Citation perso: en cure...

MessagePosté le: 25 Oct 2007 à 14:50    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Sans passer au FF, il y a la solution développée par Olympus (voir mon post plus haut)...

Accro
Accro

MessagePosté le: 25 Oct 2007 à 17:35    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Dacodac. J'espère juste que je pourrai rester fidèle a Pentax tout en ayant une "Super visée". Cligne

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers: