PentaxOne
 Accueil  •  Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Photo Infrarouge : technique Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
castor66
Dépendant
Dépendant

Loisirs: photographie, rando, info ...

MessagePosté le: 17 Avr 2007 à 13:14    Sujet du message:  Photo Infrarouge : technique Répondre en citantRevenir en haut

Je me permets de recopier le post de Karyomax ici plus adéquat:

Tuto IR:

1-Généralités

La photo infrarouge correspond à une photo réalisée à partir de longueurs d’ondes supérieures à 700 nm tout en supprimant les longueurs d’ondes inférieures. Ce domaine est invisible à l’œil nu, d’où une mise en évidence plus ou moins importante de détails ou de contrastes après traitement.

Une photo en extérieure prise une forte luminosité solaire permet d’obtenir des clichés plus ou moins contrastés, dépendant de l’absorption, de la réflexion et de la réfraction de ces ondes sur les sujets.

Les appareils photos argentiques et numériques peuvent permettre la réalisation de ce type de photo. Je ne détaillerais que la photo numérique dans ce tutoriel.

Les appareils numériques sont plus ou moins sensibles aux IR. Ceci est dû au fait que les constructeurs ajoutent un couche filtrante aux IR +/- puissante à la surface du capteur. Pour le K100d, pas de problème. Pour le K10d, ça marche bien aussi (cf mimichris sur le forum HFR).

Il y a plusieurs marques de filtres infrarouges (Hoya, Cokin, B+W,…). J’utilise le modèle Hoya R72, qui filtre à partir de 720 nm. Le prix varie en fonction du diamètre. On en trouve à partir de 28 Euros pour un objectif de 52 mm.

2-Réalisation de la photo

4 points à vérifier :

=> Balance des blancs : vous devez faire une BDB manuelle avec le filtre installé. En fonction du résultat désiré, vous choissez votre cible de BDB : si vous voulez obtenir un effet neige sur un paysage, vous devrez alors faire la BDB sur l’herbe ou les feuilles d’arbres. Il faut étalonner la BDB sur le sujet que l’on désire obtenir blanc après traitement. En fonction de la luminosité, cette BDB peut s’avérer difficile à faire. C’est pourquoi il faut choisir un espace ensoleillé, voire très ensoleillé.. Une mauvaise BDB donnera de mauvais résultats, et il est difficile voire impossible de récupérer une photo faite avec une mauvaise BDB, même en RAW.

Exemples de BDB:

Une mauvaise:

Image

Une bonne:

Image

=> Le RAW : il vaut mieux prendre ses clichés en RAW, pour éviter une dégradation du cliché après traitement.

=> L’ISO : il vaut mieux prendre un ISO assez bas, le traitement engendre pas mal de bruit, ça ne sert à rien d’en mettre dès le début…

=> L’exposition : on peut augmenter l’exposition, car la quantité de lumière reçue est relativement faible. Cela permet de diminuer le temps de pose, qui varie entre 1/10 et 1 seconde sur le K100d (mode P).

Remarque : Lorsque l’on visse le filtre sur l’appareil, on ne voit plus rien dans le viseur. Donc si vous souhaitez cadrer précisément votre photo, vous devrez utilisez un trépied pour cadrer l’image sans filtre et rajouter le filtre après.

3-Traitement de l’image sous Photoshop CS2

Image de départ:

Image

=> image => réglages => niveaux automatiques+ contraste automatique + couleur automatique

=> image => réglages => mélangeur de couches : sélectionner la couleur rouge, passer le rouge de + 100 à 0 et le bleu de 0 à + 100.

=> image => réglages => mélangeur de couches : sélectionner la couleur bleu, passer le bleu de + 100 à 0 et le rouge de 0 à + 100.

=> image => réglages => luminosité/contraste : contraste à +10

=> image => réglages => teintes/saturation : désaturer complètement le rouge, désaturer un peu le bleu (-10), désaturer un peu le magenta (-10) et augmenter la teinte du cyan (+30).

=> filtre => renforcement/accentuation => gain : +110, rayon : +2

Fin du traitement sous Photoshop. Passer une ou plusieurs fois sous Neat Image pour éliminer le bruit accentué avec le reforcement.

Ces réglages ne sont pas à respecter tels quels, ils dépendent de votre cliché. Par exemple, vous pouvez mettre un peu de vert plutôt que d’inverser totalement le rouge et le bleu. (60/20/20). Idem pour les teintes et saturations et le filtre d'accentuation. Jouer également sur les ons clairs / tons foncés.

Image finale:

Image

PentaxOnaute
PentaxOnaute

MessagePosté le: 17 Avr 2007 à 13:21    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

castor, tu veux pas faire modo ? Mr. Green

T i g r o u ๑۩۞۩๑ p00tring tigger ๑۩۞۩๑
castor66
Dépendant
Dépendant

MessagePosté le: 17 Avr 2007 à 13:59    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Tigrou a écrit:
castor, tu veux pas faire modo ? Mr. Green

Non Mr. Green
Je suis imprevisible, je peux manquer pendant longtemps et je ne lis pas tout alors voilà ma modération... ben euhhh
Mais parfois je peux aider hein comme là Sourit ca suffira

PentaxOnaute
PentaxOnaute

MessagePosté le: 17 Avr 2007 à 14:02    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

ui c'est bieng respect

Pixel
Administrateur
Administrateur

Loisirs: Photographie et collection d'appareils photo.
Citation perso: "Jamais sans mes M42"

MessagePosté le: 17 Avr 2007 à 14:06    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Castor tu as acheté un IR72 de Hoya comme moi,
à bientôt pour les photos alors Sourit

Dépendant
Dépendant

MessagePosté le: 17 Avr 2007 à 17:27    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

oui bientot des photos mais la BDB chaud à regler j'ai pris celle de lumière incandescente que j'ai trafiquée je verrai bien les résultats Cligne

Dépendant
Dépendant

MessagePosté le: 17 Avr 2007 à 21:42    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Voilà en suivant tes reglages Toshop mon résultat final mais en réglant la BDB j'arrive pas à avoir ton rendu violacé, il tend un peu sur le rouge si quelqu'un à reussi? (pixel?)

Original:

Image

voilà spa top :/
Image

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17 Avr 2007 à 22:46    Sujet du message: Marrant  Répondre en citantRevenir en haut

castor66 a écrit:
Voilà en suivant tes reglages Toshop mon résultat final mais en réglant la BDB j'arrive pas à avoir ton rendu violacé, il tend un peu sur le rouge si quelqu'un à reussi? (pixel?)
Original:

J'attends la chaleur pour essayer,
je n'ai pas testé beaucoup encore...

mais je trouve ton essai intéressant et bien pour un début...
Très heureux as-tu essayé en RAW, tu pourrais mieux corriger au traitement.

Dépendant
Dépendant

MessagePosté le: 17 Avr 2007 à 23:22    Sujet du message: Marrant  Répondre en citantRevenir en haut

pixel-1949 a écrit:
J'attends la chaleur pour essayer,
je n'ai pas testé beaucoup encore...

mais je trouve ton essai intéressant et bien pour un début...
as-tu essayé en RAW, tu pourrais mieux corriger au traitement.

Merci

J'ai fait RAW (dng) + jpeg
L'originale est le jpeg mais celle traitée est son raw Cligne

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18 Avr 2007 à 1:04    Sujet du message: Marrant  Répondre en citantRevenir en haut

il ne reste plus qu'à attendre le maître Karyomax Sourit
pour nous corriger et nous livrer encore plus de trucs sur la BdB .

Adepte
Adepte

MessagePosté le: 18 Avr 2007 à 7:27    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Excellent ! Merci Castor !

Pour ma part j'attendrai d'être décidé sur mon objectif 18-50 2.8 pour acheter le filtre adéquat...
KaryoMAX
Toxico
Toxico

Citation perso: despite of my avatar, virile inside

MessagePosté le: 25 Avr 2007 à 11:14    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Castor66: pourrais-tu mettre à dispo ton RAW pour que je puisse le traiter de mon côté?

Le fichier original ne me choque pas trop. Il n'y a pas d'exif, donc je ne peux pas t'en dire plus pour le moment. Mais ta BDB m'a l'air pas mal.

Bon, par contre je les poste où les photos? Sur le premier topic ou sur celui-çi? Need modo please...

PentaxOnaute
PentaxOnaute

MessagePosté le: 25 Avr 2007 à 11:18    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

j'ai pas suivi Karyo mais si l'idée est l'aide technique, ici
si l'idée est de montrer vos productions, dans le topic IR je dirais

KaryoMAX
Toxico
Toxico

MessagePosté le: 25 Avr 2007 à 11:31    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

OK bon pour la technique, pour l'effet avant/après:

Image

Image

Image

Les clichés obtenus en RAW varient beaucoup en fonction de la BDB effectuée ainsi que des conditions ambiantes.

Par habitude, je fais ma BDB en me mettant auparavant en mode M, avec V=1/8 et f=4,5. Si l'herbe n'est pas bien blanche, je la refais en modifiant mes réglages.

P.S: merci à 6fran pour son aide.

Dépendant
Dépendant

MessagePosté le: 25 Avr 2007 à 14:00    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

au risque de passer pour boulayman Mr. Green mon raw fait 16mo en gros et moi j'utilise des hebergeur genre hiboox etc mais tjs il limite à 5mo, tu veux le raw complet?
ou je peux le réduire en qualité ou dimension pour arriver à 5mo et ça te suffit? alala ce castor alors ...

PentaxOnaute
PentaxOnaute

MessagePosté le: 25 Avr 2007 à 14:04    Sujet du message: Héhéhé ! Boulaaaaaaaaaaye Répondre en citantRevenir en haut

castor66 a écrit:
au risque de passer pour boulayman

c'est déjà fait... au point où tu en es n'hésite plus à poser tes questions

si tu le compresses en ZIP/RAR etc, ça devrait être mieux nan ?

castor66
Dépendant
Dépendant

MessagePosté le: 25 Avr 2007 à 14:06    Sujet du message: Héhéhé ! Re: Boulaaaaaaaaaaye Répondre en citantRevenir en haut

Tigrou a écrit:
c'est déjà fait... au point où tu en es n'hésite plus à poser tes questions

:'( snif

- à quoi ca sert le bouton raw?
- à quoi sert le bouton avec un eclair dessus?

Mr. Green kaola

Tigrou a écrit:
si tu le compresses en ZIP/RAR etc, ça devrait être mieux nan ?

Quand je compresse en rar je trouve que la compression reduit pas des masses, je vais tester ce soir je dois filer ^^

Toxico
Toxico

MessagePosté le: 25 Avr 2007 à 14:17    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

castor66 a écrit:
au risque de passer pour boulayman Mr. Green mon raw fait 16mo en gros et moi j'utilise des hebergeur genre hiboox etc mais tjs il limite à 5mo, tu veux le raw complet?

Tu peux me l'envoyer par yousendit, ou rapidshare. Comme ça, je l'aurai entier.

Ou tu me l'envoies par MMS Mr. Green

Dépendant
Dépendant

MessagePosté le: 25 Avr 2007 à 18:20    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

KaryoMAX a écrit:
Tu peux me l'envoyer par yousendit, ou rapidshare. Comme ça, je l'aurai entier.

Ou tu me l'envoies par MMS Mr. Green

euh et tribalweb tu l'as?

tes yousendit et rapidshare il faut s'inscrire ou pas? car avoir 50 comptes ...

PentaxOnaute
PentaxOnaute

MessagePosté le: 25 Avr 2007 à 18:57    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

castor66 a écrit:

tes yousendit et rapidshare il faut s'inscrire ou pas? car avoir 50 comptes ...

ça sent le mec qu'a essayé, ça

encore une fois M. Blue

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers: