PentaxOne
 Accueil  •  Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Photo Infrarouge : technique Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
6fran
Régulier
Régulier

Citation perso: soit indulgent envers les autres et exigent envers toi même. (Ce que je ne fais pas)

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 à 22:02    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Nico_Noyau a écrit:
Comment est-elle arrivée à garder le vert et le rouge, mystère ! (enfin, pour moi Mr. Green)

Tu satures/dessatures les canaux que tu veux... ou tu triches carrément et tu le fais avec plusieurs masques sous toshop/gimp/..
Et puis, elle a fait ces photos avec un D7. Cool Cet appareil est surement bien adapté à la photographie IR... Selon l'apn que tu as, la BdB que tu fais, le WorkFlow de post-traitement que tu suis...etc tu conviendras que tu peux avoir toutes sortes de résultats (par exemple...)

Adepte
Adepte

Loisirs: Musique, synthés, informatique et photo

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 à 22:50    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ahhh, merci beaucoup pour les conseils, je vais tester ça tout de suite !! Très heureux

Site Web: Visiter le lien
ArC3Nik
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 14 Sep 2007 à 17:47    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Je vient de recevoir mon filtre IR cokin, donc je le monte mais j'ai un petit problème. Je pense qu'il sagit d'un prob de bdb, enfaite mais images sont trop rouge, j'ai pas cette aspect un peut violet...

Bon je pouvez pas trop sortir de chez moi donc les photos sont prises de mon balcon....

Image

Image

Image

Il sagit bien d'un problème de balance des blanc ?

Administrateur
Administrateur

Loisirs: Photographie et collection d'appareils photo.
Citation perso: "Jamais sans mes M42"

MessagePosté le: 15 Sep 2007 à 0:23    Sujet du message: Marrant  Répondre en citantRevenir en haut

Très heureux
À ce que j'en sais et Karyomax pourra confirmer, tu ajustes ta BdB sur de l'herbe verte ou feuilles d'arbres de près avant de faire tes photos , alors difficile de le faire à partir d'un balcon

Aussi les photos en RAW pour avoir te corriger plus facilement.

Toxico
Toxico

Citation perso: despite of my avatar, virile inside

MessagePosté le: 15 Sep 2007 à 10:26    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Toutafé pixel.

Habitué
Habitué

MessagePosté le: 15 Sep 2007 à 11:45    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, question bête et naïve : comment techniquement sur l'appareil on fait pour faire la balance des blancs sur un objet en particulier ici les feuilles.

Adepte
Adepte

Loisirs: vtt, escalade...
Citation perso: Plus petit tu meurs.

MessagePosté le: 15 Sep 2007 à 12:12    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Avec le K10D :
- tu choisis BDB manuelle
- tu captures une zone avec une couleur que tu veux voir considérée comme blanc par l'appareil
- tu sélectionnes la zone où cette couleur est relativement homogène

.. ptet c'est pareil sur le K100D...

mon flickr
Site Web: Visiter le lienNuméro ICQ
KaryoMAX
Toxico
Toxico

MessagePosté le: 15 Sep 2007 à 12:58    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Non, spa pareil sur le K100d: on a pas de "zone" où tu sélectionnes ta BDB en manipulant la molette. J'avais essayé avec le K10d du castor, le résultat était pas terrible.

Pour régler ta BDB en manuelle, tu peux:

1) consulter le manuel du K100d super Cligne

2) consulter le début du topic Cligne Cligne

3) te mettre en position de BDB manuelle (dernière proposition, en tout cas sur le K100d), viser de l'herbe verte avec le filtre (même si tu ne vois rien dans le viseur ce qui est normal), déclencher (l'appareil étalonne tout seul pour faire en sorte que ce qu'il voit se transforme en blanc). S'il refuse de te faire ta BDB, il faut que tu passes en mode M, tu mets ta vitesse sur 1/5 environ et tu ouvres à fond (f/3,5 ou moins), tu prends un photo pour l'appareil garde en mémoire ces réglages et tu recommences ta BDB.

Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 16 Sep 2007 à 17:53    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bon j'ai essayé de faire quelques essais mais c'est pas encore ça Pleurs , je voudrais savoir sur un K110D quand je fait ma bdb sur de l'herbes par exemple j'ai toujour "NG" qui s'affiche et pas "OK" je voulais savoir si c'est normal qui on une bdb sur de la couleur, ou si il faut absolument avoir une bdb "OK" ?

Quelques mauvais résultats obtenus aujourd'huit....
Et quand je veut faire un coup de niveau automatique sous photoshop sa me donne une photos vraiment horible Exclamation

Image

Image

Image

Toxico
Toxico

MessagePosté le: 16 Sep 2007 à 19:15    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

ArC3Nik a écrit:
...je voudrais savoir sur un K110D quand je fait ma bdb sur de l'herbes par exemple j'ai toujour "NG" qui s'affiche et pas "OK" je voulais savoir si c'est normal qui on une bdb sur de la couleur, ou si il faut absolument avoir une bdb "OK" ?...

Tu peux la retravailler, mais c'est moins facile. Il vaut mieux avoir une BDB "OK".

Tu n'y arrives pas avec la méthode que je t'ai donné plus haut? Etonnant... Réduis encore la vitesse, passe à 1/2 ou 1 seconde en mode M avec le diaph. ouvert à fond...

As-tu essayé cette méthode ou pas? Je ne connais pas le K100d super, mais d'après tes exifs il a l'air autant sensible aux IR qu'un K100d...

Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 16 Sep 2007 à 20:08    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Enfaite je me suis mis en Manuel, mode P Pleure ou très triste pour faire ma bdb sur l'herbe avec le filtre monté.

Je verais demain avec d'autre réglage ( mode M) si le soleil et avec moi, et si j'ai le temps.

Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 18 Sep 2007 à 14:31    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Alors là.... 1000 mercis pour ce tuto et respect !
Magnifique rendus, j'adore.
Je test ça au plus vite... miam Sourit

Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26 Sep 2007 à 14:25    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Comme prevu problème pour ma part : A midi j'ai testé avec le filtre monté, et ça bloque sur la balance des blancs, je fais comme indiqué dans le manuel mais ça me met tout le temps NG, j'ai même essayé sur une feuille de papier blanche avec filtre monté, NG aussi.

J'ai essayé en mode Tv, Av, P, B.

Roule des yeux

Administrateur
Administrateur

Loisirs: Photographie et collection d'appareils photo.
Citation perso: "Jamais sans mes M42"

MessagePosté le: 26 Sep 2007 à 15:16    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

daisuke a écrit:
Comme prevu problème pour ma part : A midi j'ai testé avec le filtre monté, et ça bloque sur la balance des blancs, je fais comme indiqué dans le manuel mais ça me met tout le temps NG, j'ai même essayé sur une feuille de papier blanche avec filtre monté, NG aussi.

Roule des yeux

Extrait du Post 1 à relire:

4 points à vérifier :

=> Balance des blancs : vous devez faire une BDB manuelle avec le filtre installé. En fonction du résultat désiré, vous choissez votre cible de BDB : si vous voulez obtenir un effet neige sur un paysage, vous devrez alors faire la BDB sur l’herbe ou les feuilles d’arbres. Il faut étalonner la BDB sur le sujet que l’on désire obtenir blanc après traitement. En fonction de la luminosité, cette BDB peut s’avérer difficile à faire. C’est pourquoi il faut choisir un espace ensoleillé, voire très ensoleillé.. Une mauvaise BDB donnera de mauvais résultats, et il est difficile voire impossible de récupérer une photo faite avec une mauvaise BDB, même en RAW.

Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26 Sep 2007 à 15:41    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

pixel-1949 a écrit:
daisuke a écrit:

Roule des yeux

Extrait du Post 1 à relire:

4 points à vérifier :

=> Balance des blancs : vous devez faire une BDB manuelle avec le filtre installé. En fonction du résultat désiré, vous choissez votre cible de BDB : si vous voulez obtenir un effet neige sur un paysage, vous devrez alors faire la BDB sur l’herbe ou les feuilles d’arbres. Il faut étalonner la BDB sur le sujet que l’on désire obtenir blanc après traitement. En fonction de la luminosité, cette BDB peut s’avérer difficile à faire. C’est pourquoi il faut choisir un espace ensoleillé, voire très ensoleillé.. Une mauvaise BDB donnera de mauvais résultats, et il est difficile voire impossible de récupérer une photo faite avec une mauvaise BDB, même en RAW.

Vivi Très heureux j'ai fait tout ça. Le test de la feuille blanche c'était pour vérifier si ça marché ou pas, apparment pas.

Le résultat et qu'aprés avoir fait tout ce qu'il y a de citer dans le post pour la BDB j'ai un NG systématique quand je veux faire ma BDB ce qui d'aprés le post est assez génant.

Il y avait de soleil, j'ai visé l'herbe, j'ai meme mis l'AE en spot j'avais bien monté mon filtre, bref, résultat NG.

Toxico
Toxico

MessagePosté le: 26 Sep 2007 à 17:38    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

T'as essayé ça?

KaryoMAX a écrit:

3) ... S'il refuse de te faire ta BDB, il faut que tu passes en mode M, tu mets ta vitesse sur 1/5 environ et tu ouvres à fond (f/3,5 ou moins), tu prends un photo pour l'appareil garde en mémoire ces réglages et tu recommences ta BDB.

Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26 Sep 2007 à 18:54    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour tes conseils, je vais tester ça, pour le moment j'ai testé la BDB sans filtre (juste pour vérifier) et là c'est bon j'ai "OK". Je vous tiens au courant.

Adepte
Adepte

Citation perso: Hey mon ami ! Tu aimes ça manger des patates ?

MessagePosté le: 27 Sep 2007 à 8:42    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Avez vous essayé en MF ??? car chez moi mes murs sont blanc, et en soirée c'est impossible d'avoir un focus fait dessus en automatique. Du coup il ne veut pas prendre en compte la balance des blancs. En passant en MF, meme si la photo reste flou, la par contre ca marche. Je sais pas si vous avez déjà essayé. En tout cas si c'est le cas, je suis désolé d'avoir posté pour rien... Très heureux

Habitué
Habitué

MessagePosté le: 27 Sep 2007 à 10:14    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Gringo a écrit:
Avez vous essayé en MF ??? car chez moi mes murs sont blanc, et en soirée c'est impossible d'avoir un focus fait dessus en automatique. Du coup il ne veut pas prendre en compte la balance des blancs. En passant en MF, meme si la photo reste flou, la par contre ca marche. Je sais pas si vous avez déjà essayé. En tout cas si c'est le cas, je suis désolé d'avoir posté pour rien... Très heureux

Bonjour, non j'ai pas essayé c'est pas une mauvaise idée. Je vais essayer si j'ai le temps cet aprés-midi, il y a apparement plein de soleil.

Toxico
Toxico

MessagePosté le: 27 Sep 2007 à 10:21    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ben t'as de la chance toi... Nous yfépabo. faché

Mais tu peux quand même faire une BDB sous un ciel nuageux. Cligne

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers: